Publié le

Où faire les meilleures photos de ville à Rennes ?

Rennes est la capitale de la Bretagne et représente fièrement la région avec sa diversité patrimoniale. Labellisée ville d’Art et d’Histoire, Rennes c’est un voyage entre aujourd’hui et le Moyen Âge, que ce soit au niveau architectural ou artistique.

Notamment à cause de l’incendie qui a ravagé le nord du centre-ville de Rennes en 1720 et qui a fait naître des bâtiments plus récents, en pierre, pour éviter de nouveau l’embrasement des maisons traditionnelles à pans-de-bois.

Découvrons ensemble les lieux les plus insolites à photographier à Rennes.

amunta illusquare rennes

Où faire des photos d’architecture à Rennes ?

L’Hôtel Galicier, situé sur la Place Hoche, est qualifié de château de contes de fées par les locaux. Cette œuvre architecturale de style néogothique, avec sa petite tourelle atypique, vous offrira des clichés enchanteresques intemporels.

Pour une perspective qui expose l’ancien et le moderne, rendez-vous dans la rue Le Bastard. Vous pourrez jouer entre l’architecture moderne et l’esprit du Moyen Âge et en bonus vous avez le magnifique Palais du Commerce en fond.

Des photos de Rennes au entre baroque et classique

L’Hôtel de Ville est un élégant mélange de baroque et de classique. Incontournable, ce bâtiment plaira aux amateurs de symétrie. De nuit, c’est encore plus beau ! Et de l’autre côté de la place de l’Hôtel de Ville, l’architecture sublime et imposante de l’Opéra mérite son petit cliché.

Le bâtiment de la rédaction Ouest France, vous connaissez ? Situé rue du Pré Botté, sa façade au style Art Déco vaut le coup d’œil.

Non loin, quai Chateaubriand, vous vous régalerez autant les pupilles que les papilles avec l’Hôtel Barré, devenu Durand Chocolatier. Sa façade est composée de multiples sculptures qui en font une richesse architecturale. Ce travail minutieux vaut quelques gros plans.

Où faire des photos de rues à Rennes ?

Les rues de Rennes reflètent toute son histoire suite à l’incendie. Ne manquez pas de shooter ces quelques rues.

Le centre historique est la représentation même des maisons à colombage. Très coloré, en fonction de la lumière ambiante, vous aurez des clichés qui vous feront voyager au Moyen Âge entre festivité et poésie.

La rue des Dames est un petit village au sein de Rennes qui vaut le détour pour son charme. Des ruelles étroites chargées d’histoire qui vous emporte et vous feront varier les angles.

Pour voir la rue la plus traditionnelle, atypique et photogénique, il faudra vous rendre Place du Champ Jaquet et rue Saint George.

Photos de Rennes et motifs géométriques

Qualifiées de château de cartes, les maisons à pans-de-bois sont penchées mais stables. Leurs couleurs flamboyantes et leurs façades en bois sont sources de créativité pour des photos originales et représentatives de l’époque du Moyen Âge.

Pour allier l’histoire des maisons à pans-de-bois à la modernité des maisons construites après l’incendie, rue du Chapitre vous trouverez une très grande variété de styles. Au numéro 18 vous retrouverez la maison la plus ancienne et au numéro 5 la plus colorée.

Avec une façade aux motifs géométriques ocres jaunes et rouges, amusez-vous avec toutes ces nuances.

Rennes, ville d’histoire et d’art

Pour lier l’histoire à l’art, sachez qu’il existe plus de 40 œuvres disséminées dans la ville de Rennes. La très connue « Muse endormie » et une fontaine de Claudio Parmiggiani Place de Coëtquen. À vous de trouver le meilleur angle pour mettre en valeur cette tête couchée dans l’eau et son reflet.

Question art moderne, il existe le parking des graffeurs Rennais le long du chemin de fer, pour des clichés street art. Comme c’est un parking attenant à la gare, évitez les heures d’affluence pour avoir la chance de photographier le mur sans voiture ou le moins possible.

Et enfin la Place des Lices est la place du marché incontournable de Rennes puisqu’il fait partie des plus beaux et c’est le deuxième plus grand de France.

Les marchés sont toujours source d’inspiration pour des photos de rue. Mais ce marché qui existe depuis 400 ans bénéficie en plus d’une vue sur les grands bâtiments qui se dessinent à l’horizon.

amunta colors rennes
thème chromatique établit avec l’outil en ligne Adobe Color

Où faire des photos de paysage à Rennes ?

Rennes c’est aussi une bouffée d’air frais avec ses nombreux parcs. De quoi varier les shootings.

Commençons par le plus grand (10 hectares), le « joyau vert de Rennes », il s’agit du parc du Thabor.

Vous vous régalerez en toutes saisons, surtout au printemps, avec les magnolias fleuris. Le parc est riche et abondant de jardins (à la française, à l’anglaise, botanique, roseraie…), des bassins avec fontaines, des statues, des serres et des volières… bref, de quoi s’amuser et s’inspirer.

Des photos de nature flamboyante dans les parcs et jardins de Rennes

Sur les berges de la Vilaine, se trouve le Parc des Tanneurs qui lui est propice aux photos d’automne car il se compose de 90 arbres divers centenaires. Leurs couleurs seront alors changeantes à des périodes différentes pour une explosion de couleurs.

Vous cherchez un cadre romantique ? Le jardin Saint George à la française et son palais du XVIIe siècle, sont majestueux. Tous les points de vue et détails sont magnifiques, laissez parler votre créativité.

Le plus sauvage accueille la faune en plus de la flore. Le parc des Gayeulles ce sont des forêts et des étangs mais aussi des animaux de la ferme et des daims. Avec un temps brumeux, l’ambiance poétique est au rendez-vous.