Publié le

Photos de ville Nantes, les meilleurs spots !

Nantes, ville classée d’art et d’histoire, est très photogénique. Les amateurs comme les confirmés peuvent se régaler de photos en tout genre. Du style graphique avec des architectures et monuments atypiques.

Du style poétique au milieu des paysages de verdure qui évoluent au grès des saisons. Nous vous avons concocté un petit résumé des plus beaux endroits à photographier à Nantes en fonction de ce que vous recherchez.

Que vous soyez Nantais pur souche ou que vous veniez visiter Nantes, l’article suivant vous donnera envie de découvrir Nantes ou la redécouvrir sous un nouvel angle. A vos boîtiers !

amunta illusquare nantes

Photos Nantes et architecture

Le passage Pommeraye est connu pour sa galerie marchande magnifiquement insérée dans un espace à 3 niveaux.

Mais sa verrière est tellement une œuvre d’art architecturale que l’on s’y rend volontiers pour glaner un rayon de soleil traversant plutôt que du shopping. Quoique les deux ne soient pas incompatibles.

Photos Nantes, un peu d’histoire avec le château des Ducs de Bretagne

Tout récent, le jeu du miroir d’eau incrusté au pied du château des Ducs de Bretagne permet des clichés pleins d’originalité.

Amusez-vous avec le reflet du château dans l’eau, avec une brise sur le miroir qui crée des vaguelettes, avec des couples qui s’embrassent ou des enfants qui s’éclaboussent. Une vraie mine d’inspiration !

Photos Nantes, les incontournables pour vos photos souvenirs

La Tour Lu, une tour or et bleue qui reflète l’histoire industrielle de Nantes et ses fameux petits biscuits. Cette ancienne usine reste intacte dans le paysage moderne nantais et sa prestance vaut de magnifiques clichés.

Les incontournables machines de l’Ile évidemment et son éléphant si grandiose et si symbolique de la ville. Ces prouesses artistiques valent des photos sous tous les angles, surtout quand l’éléphant est de sortie !

Le Jardin des fonderies, sa structure métallique est intéressante visuellement et très graphique.

Le musée des arts est magnifique et le lieu inspirant. Faites confiance à votre œil du photographe pour obtenir de beaux clichés de ce monument.

L’emblématique château des Ducs de Bretagne, on ne peut passer à côté de son architecture si imposante et chargée d’histoire. De jour on privilégie le jeu sur la symétrie de l’œuvre. De nuit, on grimpe au sommet pour une vue panoramique de la ville éclairée.

amunta colors nantes
thème chromatique établit avec l’outil en ligne Adobe Color

Photos Nantes, laissez votre créativité s’exprimer

Pour des photos créatives vous trouverez l’inspiration dans les lieux suivants.

Transfert, c’est le nom de la nouvelle cité qui remplace les abattoirs de Rezé. Ce lieu est devenu le repère d’artistes et un lieu d’animation et festivités pendant l’été.

Le Hangar à Bananes est très coloré. Ses murs flashies terracotta et ses portes bleues, se prêtent à merveille à des clichés pop. Le plus ? Les Anneaux de Buren. De jour vous pouvez jouer avec les perspectives, de nuit, un régal ! Les anneaux deviennent des néons qui laissent parler toutes sources de créativité.

Des photos colorées avec le village de Trentemoult

Si vous ne connaissez pas le village de Trentemoult, allez y jeter un œil. Les façades des maisons sont toutes plus colorées les unes que les autres. Privilégiez un beau ciel bleu pour de magnifiques contrastes.

Enfin flânez dans les rues de Nantes. Ruelles pavées typiques et façades historiques, on ne vous cite qu’une petite partie à découvrir appareil à la main, n’hésitez pas à varier les angles !

  • la rue Kervegan
  • la rue Corneille
  • la rue Voltaire
  • la rue Jean Jacques Rousseau
  • la place du Pilori
  • la place Graslin
  • le cours Cambronne

Petit plus, profitez de la petite semaine du 22 au 30 décembre 2021 pour aller shooter la cathédrale de Nantes. A la nuit tombée, elle se pare de lumières sur sa façade pour un spectacle qui en met plein la vue et les objectifs !

Où faire des photos de paysage à Nantes ?

Prendre l’air est bon pour l’esprit. Ça tombe bien, Nantes c’est aussi de la verdure, de l’eau, du grand air… Respirez et shootez !

Lors d’une promenade le long des berges de l’Erdre, vous découvrirez de très beaux châteaux et manoirs qui offrent un paysage poétique, notamment avec une petite brume.

Pour un dépaysement complet, partez sur l’île de Versailles et rendez-vous dans le jardin japonais… pour sûr vous allez adorer !

Enfin le Jardin des Plantes est à visiter à chaque saison. La flore vous offrira son plus beau spectacle de la nature changeante, profitez-en et n’oubliez pas les serres.

Et en bonus, le jardin extraordinaire et sa cascade.

Bonne découverte et à vos boitiers !

Publié le

Où faire les meilleures photos de ville à Rennes ?

Rennes est la capitale de la Bretagne et représente fièrement la région avec sa diversité patrimoniale. Labellisée ville d’Art et d’Histoire, Rennes c’est un voyage entre aujourd’hui et le Moyen Âge, que ce soit au niveau architectural ou artistique.

Notamment à cause de l’incendie qui a ravagé le nord du centre-ville de Rennes en 1720 et qui a fait naître des bâtiments plus récents, en pierre, pour éviter de nouveau l’embrasement des maisons traditionnelles à pans-de-bois.

Découvrons ensemble les lieux les plus insolites à photographier à Rennes.

amunta illusquare rennes

Où faire des photos d’architecture à Rennes ?

L’Hôtel Galicier, situé sur la Place Hoche, est qualifié de château de contes de fées par les locaux. Cette œuvre architecturale de style néogothique, avec sa petite tourelle atypique, vous offrira des clichés enchanteresques intemporels.

Pour une perspective qui expose l’ancien et le moderne, rendez-vous dans la rue Le Bastard. Vous pourrez jouer entre l’architecture moderne et l’esprit du Moyen Âge et en bonus vous avez le magnifique Palais du Commerce en fond.

Des photos de Rennes au entre baroque et classique

L’Hôtel de Ville est un élégant mélange de baroque et de classique. Incontournable, ce bâtiment plaira aux amateurs de symétrie. De nuit, c’est encore plus beau ! Et de l’autre côté de la place de l’Hôtel de Ville, l’architecture sublime et imposante de l’Opéra mérite son petit cliché.

Le bâtiment de la rédaction Ouest France, vous connaissez ? Situé rue du Pré Botté, sa façade au style Art Déco vaut le coup d’œil.

Non loin, quai Chateaubriand, vous vous régalerez autant les pupilles que les papilles avec l’Hôtel Barré, devenu Durand Chocolatier. Sa façade est composée de multiples sculptures qui en font une richesse architecturale. Ce travail minutieux vaut quelques gros plans.

Où faire des photos de rues à Rennes ?

Les rues de Rennes reflètent toute son histoire suite à l’incendie. Ne manquez pas de shooter ces quelques rues.

Le centre historique est la représentation même des maisons à colombage. Très coloré, en fonction de la lumière ambiante, vous aurez des clichés qui vous feront voyager au Moyen Âge entre festivité et poésie.

La rue des Dames est un petit village au sein de Rennes qui vaut le détour pour son charme. Des ruelles étroites chargées d’histoire qui vous emporte et vous feront varier les angles.

Pour voir la rue la plus traditionnelle, atypique et photogénique, il faudra vous rendre Place du Champ Jaquet et rue Saint George.

Photos de Rennes et motifs géométriques

Qualifiées de château de cartes, les maisons à pans-de-bois sont penchées mais stables. Leurs couleurs flamboyantes et leurs façades en bois sont sources de créativité pour des photos originales et représentatives de l’époque du Moyen Âge.

Pour allier l’histoire des maisons à pans-de-bois à la modernité des maisons construites après l’incendie, rue du Chapitre vous trouverez une très grande variété de styles. Au numéro 18 vous retrouverez la maison la plus ancienne et au numéro 5 la plus colorée.

Avec une façade aux motifs géométriques ocres jaunes et rouges, amusez-vous avec toutes ces nuances.

Rennes, ville d’histoire et d’art

Pour lier l’histoire à l’art, sachez qu’il existe plus de 40 œuvres disséminées dans la ville de Rennes. La très connue « Muse endormie » et une fontaine de Claudio Parmiggiani Place de Coëtquen. À vous de trouver le meilleur angle pour mettre en valeur cette tête couchée dans l’eau et son reflet.

Question art moderne, il existe le parking des graffeurs Rennais le long du chemin de fer, pour des clichés street art. Comme c’est un parking attenant à la gare, évitez les heures d’affluence pour avoir la chance de photographier le mur sans voiture ou le moins possible.

Et enfin la Place des Lices est la place du marché incontournable de Rennes puisqu’il fait partie des plus beaux et c’est le deuxième plus grand de France.

Les marchés sont toujours source d’inspiration pour des photos de rue. Mais ce marché qui existe depuis 400 ans bénéficie en plus d’une vue sur les grands bâtiments qui se dessinent à l’horizon.

amunta colors rennes
thème chromatique établit avec l’outil en ligne Adobe Color

Où faire des photos de paysage à Rennes ?

Rennes c’est aussi une bouffée d’air frais avec ses nombreux parcs. De quoi varier les shootings.

Commençons par le plus grand (10 hectares), le « joyau vert de Rennes », il s’agit du parc du Thabor.

Vous vous régalerez en toutes saisons, surtout au printemps, avec les magnolias fleuris. Le parc est riche et abondant de jardins (à la française, à l’anglaise, botanique, roseraie…), des bassins avec fontaines, des statues, des serres et des volières… bref, de quoi s’amuser et s’inspirer.

Des photos de nature flamboyante dans les parcs et jardins de Rennes

Sur les berges de la Vilaine, se trouve le Parc des Tanneurs qui lui est propice aux photos d’automne car il se compose de 90 arbres divers centenaires. Leurs couleurs seront alors changeantes à des périodes différentes pour une explosion de couleurs.

Vous cherchez un cadre romantique ? Le jardin Saint George à la française et son palais du XVIIe siècle, sont majestueux. Tous les points de vue et détails sont magnifiques, laissez parler votre créativité.

Le plus sauvage accueille la faune en plus de la flore. Le parc des Gayeulles ce sont des forêts et des étangs mais aussi des animaux de la ferme et des daims. Avec un temps brumeux, l’ambiance poétique est au rendez-vous.

Publié le

Où sont les meilleurs spots photos de ville à Angers ?

Angers est la ville étudiante par excellence. Avec ses nombreuses écoles, bars et restaurants, son label ville d’Art et d’Histoire, Angers est une ville où il fait bon vivre. Pour les passionnés de photo, Angers regorge de pépites disséminées dans ses rues.

En route pour une visite de la ville d’Angers ensemble !

amunta illusquare angers

Où faire des photos d’architecture à Angers ?

Le style Eiffel représente le Pont de Prunier ou Pont du Petit Anjou.

Si vous voulez jouer avec les lignes et les perspectives, ce pont de 150 mètres de long à Bouchemaine va vous amuser. Vous ne verrez pas le temps passer, ni les photos défiler.

En plus de l’admirer et le photographier, le moulin de Villevêque s’écoute. Sur les Rives-du-Loir-en- Anjou, cette bâtisse vieille de 800 ans vous offrira des clichés poétiques au petit matin ou le soir venu.

Qualifiée de plus belle maison de la ville par les Angevins, la maison d’Adam est une maison traditionnelle à pans-de-bois. Ouvrez l’œil, il y a quelques détails atypiques qui valent un petit zoom !

Des photos panoramiques de la ville et ses horizons

Par tous les temps, toutes les heures, la magie de l’emblématique château d’Angers permet des clichés atypiques. Avec ses 17 tours bichromes, la forteresse est l’emblème d’Angers. Profitez également des jardins qui sont travaillés à la perfection.

La galerie David d’Angers est une magnifique bâtisse contemporaine. Lorsque le soleil traverse son immense verrière, les rayons créent un jeu de clair-obscur sur les sculptures. Vous pourrez faire jouer votre créativité entre les perspectives, la lumière et les lignes.

Un château et une église parfaitement photogéniques

La cathédrale Saint-Maurice, perchée en haut de ses quelques marches, vaut le détour pour ses réputés vitraux et sa façade. Dominante, aucun bâtiment ne gêne sa visibilité autour. De quoi photographier cette œuvre architecturale sous tous les angles.

Château de contes de fées, décor de cinéma, le château de Plessis-Bourré est un mélange d’architecture entre le Moyen-âge et la Renaissance. Entouré de douves, ce château est un régal pour les objectifs.

amunta colors angers
thème chromatique établit avec l’outil en ligne Adobe Color

Où faire des photos de rues à Angers ?

Un air médiéval s’invite dans le centre-ville d’Angers. Faites un voyage dans le passé avec les rues pavées et les maisons à pans-de-bois qui créent tout le charme de la ville.

La rue Saint-Aignan est la rue la plus typique, historique d’Angers. Avec ses maisons traditionnelles à pans-de-bois, vous trouverez la plus ancienne au numéro 17.

Où faire des photos de paysage à Angers ?

Profitez d’une magnifique balade dans le site naturel de la Roche de Mûrs à Mûrs-Erigné. Son panorama offre une vue sur les prairies du Val de Louet, la vallée de la Loire et en fond, la ville d’Angers qui dessine à l’horizon.

Déambulez sur les bords de la Maine pour immortaliser les façades d’Angers en jouant avec les lignes, les reflets dans l’eau, les couleurs… bref, place à la créativité.

4 hectares de photos de nature au Jardin des Plantes d’Angers

Angers bénéficie du réputé parc végétal Terra Botanica. 275 000 végétaux y sont répertoriés, de quoi contempler une flore variée et trouver l’inspiration.

Le Jardin des Plantes à Angers fait 4 hectares. Avec ses arbres centenaires, ses cascades et statues, son jardin à l’anglaise, variez les saisons pour varier les ambiances de shooting.

De jour comme de nuit, errez dans le Jardin du Mail. Vous adorerez le côté romantique du kiosque, de la fontaine des plantes et des statues.

Pour un dépaysement total, le Lac de Maine ou Lac d’Angers est une vraie petite plage/forêt au cœur des terres angevines. Vous pourrez shooter de la flore, de la faune avec 235 espèces d’oiseaux et même des sports nautiques.